Le baptême

“Je te baptise, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! ”

Le sacrement du baptême

Les parents souhaitent en principe donner les meilleures choses à leurs enfants. Si pour eux, la foi est un don précieux, la vie de Dieu une force et l’Eglise un soutien, alors ils peuvent avoir le désir de transmettre ce trésor par le Baptême. Dans ce cas-là, le Baptême de leur enfant s’appuiera sur leur foi d’adultes à eux. Devenu grand, l’enfant pourra alors rechoisir librement le cadeau qui lui a été fait gratuitement.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou demander vous-même le baptême? Pour vous préparer à ce sacrement, la paroisse vous propose de prendre directement contact auprès du secrétariat paroissial.

Démarches pour recevoir le baptême dans la paroisse

1- POUR LES TOUT-PETITS

Le baptême d’un enfanrt de moins de 7 ans est demandé par ses parents au moins trois mois à l’avance. A partir de 7 ans, cf. §2.

2- BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ (dès 8 ans)

Une préparation spécifique existe en plus de la catéchèse.

Se renseigner auprès de Mme Christine DARET (service catéchèse – Tel. 03 80 26 22 72)

3- BAPTÊME D’ADULTE (catéchuménat)

A tout âge, on peut demander le baptême. En France, près de 10000 adultes sont en marche vers leur baptême. Une préparation d’environ deux années, marquées par des étapes et des rencontres avec une petite équipe de chrétiens qui l’accompagne, amène le “chercheur de Dieu” au baptême célébré dans la nuit de Pâques.

Pour tout renseignement, s’adresser à M. Jean-Paul RENEVRET, diacre (Tel. 03 80 22 89 92 ou 07 82 49 44 05), ou à la paroisse.

COMMENT CHOISIR LE PRÉNOM ?

Le baptême est un sacrement chrétien. Il est important que votre enfant ait un prénom chrétien, un nom déjà porté par un témoin de Jésus-Christ, ou apparenté à un saint patron.

COMMENT CHOISIR PARRAIN ET MARRAINE ?

Ce sont des aides, des témoins discrets qui, pour être efficaces, seront proches de l’enfant. Les parrains et marraines doivent être baptisés catholiques, confirmés et avoir 16 ans accomplis, et l’un d’eux au moins est majeur. Ils fourniront un certificat de baptême. En outre, l’Église accepte qu’il n’y ait qu’une seule personne, parrain ou marraine, pour assurer ce rôle.

QUAND PEUT-ON BAPTISER ?

Tous les dimanches et fêtes religieuses.

10 h 30 : St Nicolas                             12 h 00 : Notre Dame

11 h 30 : dans les villages

COMMENT LE PRÉPARER ?

– S’inscrire au secrétariat paroissial, au moins trois mois à l’avance.  Prendre rendez-vous au préalable (Tél. 03 80 26 22 70).

– Se procurer le fascicule “Fêtes & Saisons” le jour de l’inscription (5 euros).

– Participer à la réunion de parents : le jeudi ou le vendredi de 20h30 à 22h30 à la cure Notre-Dame (dates indiquées par le secrétariat à l’inscription).

ATTENTION : la participation à cette réunion doit avoir eu lieu un mois minimum avant le baptême de l’enfant.

– Rencontrer le prêtre ou le diacre qui baptisera : leurs nom et coordonnées seront communiqués par le secrétariat.

Messe des baptisés 2019

Nous vous invitons à la messe de tous les baptisés de l’année 2019, le 12 janvier 2020 à 11h à la collégiale Notre-Dame de Beaune. Cette messe sera précédée d’un moment de convivialité à partir de 10h.

Pour la célébration du baptême de votre enfant, vous vous demandez “ce que vous devez à l’Eglise” :

Le diocèse propose comme offrande pour cette cérémonie la somme de 50 à 100 Euros.

Ceci est à titre indicatif.

Plus de renseignements ?

Visitez également le blog de la paroisse, et retrouvez des articles et des actualités en lien avec l’Eglise et le monde : paroissedebeaune.hautetfort.com

4 impasse Notre-Dame

21200 BAUNE