Feuille paroissiale

L'édito du curé

Un Dieu à la fois UN et avec 3 personnes. C’est notre ressemblance et notre différence avec d’autres religions.

Notre ressemblance avec d’autres religions. Nous nous adressons à un Dieu unique, à un Dieu dont nous savons qu’Il existe. Nous n’adorons pas la nature – nous ne sommes pas panthéistes -, nous n’adorons pas un élément parmi d’autres – en Iran, j’ai pu visiter un temple zoroastrien où les prêtres entretiennent le feu dans le même lieu depuis des siècles -, nous n’adorons ni l’argent ni le pouvoir – et dans ce cas nous serions de vrais païens ! –

Notre particularité est de bénéficier d’un seul Dieu en 3 personnes. Et cela est véritablement notre trésor. Je ne peux que rappeler l’identité de notre Dieu : Il est Père car Il est Source de Vie, Il est Fils car la mission de Jésus est de révéler le véritable visage du Père et Il est Esprit car c’est lui qui est connexion entre le Père et le Fils et qui nous permet d’entrer dans cette relation divine.

Nous ne sommes les disciples d’aucun monarque exigeant la soumission ni d’un gourou qui ferait des exploits. Nous savons que la Révélation est terminée, accomplie et complète dans la venue de Jésus qui est le Messie.

C’est tout cela qui nous sépare de l’Islam, des sectes et du judaïsme. Mais si nous avons des différences, et elles sont réelles et profondes, le dialogue interreligieux me parait primordial. Et pour qu’il soit fructueux, il est indispensable qu’il soit souhaité de part et d’autre.

Du côté catholique, nous sommes toujours prêts.

Père Yves FROT

Informations paroissiales

MESSES (pour tous) DANS LES MAISONS DE RETRAITE

Hôtel-Dieu : Tous les mardis à 15h15

Centre Nicolas Rolin : Tous les vendredis à 15h15

Clos des Vignes : Lundi 24 Juin à 15h15

EHPAD St Vincent de Paul (Vignoles) : Jeudi 20 Juin à 11h15

EHPAD de la Charité : Jeudi 27 Juin à 15h15

AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS  (14 rue de Chorey)

Chaque jour : Vêpres et Petite Couronne à l’Enfant-Jésus

Samedi 22 juin : 10h partage de la Parole de Dieu.

Dimanche 23 juin : Fête Dieu – 8h30 Messe – 17h00 Procession avec le Saint Sacrement dans le jardin. Il n’y aura pas de Vêpres.

Nous invitons tout le monde, en particulier les enfants, à venir avec des pétales de fleurs pour la procession.

Vendredi 5 juillet : à 19h concert de Hopen

ÉTUDE BIBLIQUE :

Jeudi 20 Juin à 18h30 avec le Pasteur FRESSE

Cure St Nicolas 30 rue des Dominicaines

ÉVEIL À LA FOI :

Samedi 22 Juin de 11h à 12h salle de la Tour, Cure Notre Dame.

Le Père Raoul MUTINvous invite à une veillée de prières et de chants le samedi 22 Juin à 20h30 à l’église Ste Bernadette à Dijon à l’occasion de ses 40 ans d’ordination

FORMATION PROPOSÉE DANS LES DOYENNÉS

Nous avons l’habitude de vivre chaque année une formation pour les 2 doyennés de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Cette année, elle aura lieu le 18 juin 2019au sanctuaire de l’Enfant Jésus de Beaune 14 rue de Chorey. Elle débutera par la messe à 18 h 30 suivie d’une  conférence  donnée par Mgr Yves PATENÔTRE, évêque émérite de SENS/AUXERRE sur le thème de la RÉCONCILIATION.

Elle est ouverte à tous, catéchistes, membres des équipes d’aumônerie, acteurs de la liturgie, jeunes et adultes, prêtres, diacres, religieuses ou laïcs.

Chacun a besoin de vivre cette dimension, dans le cadre de la vie quotidienne et/ou en bénéficiant du sacrement du même nom.  Venez nombreux

Les Sœurs de la rue Thiers déménagent….

… pour s’installer courant juin à la Résidence Notre Dame, 4 rue Paradis à Beaune.

En 2008, la communauté des Sœurs hospitalières a décidé, à l’unanimité, de donner la maison de la rue Thiers à une association venant en aide aux démunis, afin que notre mission se poursuive dans l’accueil et les soins.

Le moment est venu : la SDAT prendra possession de l’immeuble en septembre et y installera, entre autres, l’Antenne d’Accueil Médical.

Nous sommes heureuses de continuer à accueillir dans notre appartement les sœurs de la fédération, nos familles, nos amis et connaissances. Nos coordonnées téléphoniques restent inchangées.

Sœurs Madeleine Chamard et Louise Duchini

Secteur des 12 clochers

ADORATION DU SAINT SACREMENT :

Mardi 18 Juin de 16h à 19h à CORGENGOUX

RÉPÉTITION DE LA CHORALE : Jeudi 20 Juin à 20H30 à CORBERON

CONCERT : Samedi 22 Juin à 20h à l’église de CORBERON avec la chorale de Demigny

MESSE : Dimanche 23 Juin à 10h30 à Villy le Moutier

FÊTE DU PAIN :dimanche 23 Juin à l’Espace-Loisirs de

Villy-le Moutier de 10h30 à 18h.

– 10H30 : messe célébrée en plein air.

– Pique-nique tiré du sac ou possibilité d’acheter sur place des pizzas (à commander la veille au 07 61 02 52 54), et charcuterie, crudités, fromages – Buvette

– Après-midi récréatif : animations, chants, jeux…..

– 17h : Vêpres et salut du Saint Sacrement à l’église

Secteur des 5 clochers

MESSES :

Jeudi 20 Juin à 9 h à Bligny les Beaune

Dimanche 23 Juin à 11h à Bligny les Beaune – Rendez-vous à 10h30 au Calvaire pour la procession

PERMANENCE À LA CURE :

Mercredi 19 Juin de 18h à 19h

RÉPÉTITION DE LA CHORALE :

chaque mardi à 20h00 à l’église de Bligny les Beaune. Nouveaux choristes bienvenus !

Plus de renseignements ?

Visitez également le blog de la paroisse, et retrouvez des articles et des actualités en lien avec l’Eglise et le monde : paroissedebeaune.hautetfort.com

4 impasse Notre-Dame

21200 BAUNE