La table ouverte paroissiale : Un repas fraternel

« C'est l'heure d'une nouvelle imagination de la charité, qui se déploierait non seulement à travers les secours, mais aussi dans la capacité de se faire proche,     d'être solidaire de ceux qui souffrent, de manière que le geste d'aide soit ressenti non comme une aumône humiliante, mais comme un partage fraternel... »

St Jean Paul II

La table ouverte paroissiale est un espace qui a pour fonction essentielle de tisser du lien social entre des personnes de différents horizons.

Pour le paroissien, c'est un chemin de rencontre, une proposition de « vivre ensemble » qui laisse chacun s'interroger sur sa capacité d'aller vers l'autre, ce même frère, ou celui qui est si différent…

C'est aussi un chemin de rencontre avec l’Église pour les personnes éloignées de la communauté paroissiale.

Mais ce n'est pas un lieu d'aide matérielle, un club ou un lieu de prosélytisme.

Le repas est organisé par une équipe de paroissiens qui se charge d'inviter et d'accompagner un voisin, un ami, un étranger, une personne âgée, avec une attention particulière aux personnes isolées ou en situation précaire.

L'esprit de ce repas, sa préparation, son déroulement, sont à la fois connaissance, convivialité et partage, les personnes invitées étant appelées à devenir elles mêmes participantes.

Cette initiative a été découverte à Lourdes au cours du rassemblement Diaconia 2013. C'est Renée Rousseau qui en porte la responsabilité pour notre paroisse.

Aujourd'hui une équipe d'une bonne quinzaine de bénévoles organisent trois tables ouvertes par an, qui réunissent une soixantaine de personnes, dans une ambiance très chaleureuse.

La prochaine Table ouverte Paroissiale aura lieu le samedi 13 mai à la Salle des fêtes de Merceuil.

et la dernière de l'année 2017 est prévue le Samedi 23 Septembre à la Salle des Fêtes de Chorey-les-Beaune.

Merci aux municipalités qui offrent la gratuité de leur salle des fêtes.