La table ouverte paroissiale : Un repas fraternel

« C'est l'heure d'une nouvelle imagination de la charité, qui se déploierait non seulement à travers les secours, mais aussi dans la capacité de se faire proche,     d'être solidaire de ceux qui souffrent, de manière que le geste d'aide soit ressenti non comme une aumône humiliante, mais comme un partage fraternel... »

St Jean Paul II

La table ouverte paroissiale est un espace qui a pour fonction essentielle de tisser du lien social entre des personnes de différents horizons.

Pour le paroissien, c'est un chemin de rencontre, une proposition de « vivre ensemble » qui laisse chacun s'interroger sur sa capacité d'aller vers l'autre, ce même frère, ou celui qui est si différent…

C'est aussi un chemin de rencontre avec l’Église pour les personnes éloignées de la communauté paroissiale.

Mais ce n'est pas un lieu d'aide matérielle, un club ou un lieu de prosélytisme.

Le repas est organisé par une équipe de paroissiens qui se charge d'inviter et d'accompagner un voisin, un ami, un étranger, une personne âgée, avec une attention particulière aux personnes isolées ou en situation précaire.

L'esprit de ce repas, sa préparation, son déroulement, sont à la fois connaissance, convivialité et partage, les personnes invitées étant appelées à devenir elles mêmes participantes.

Cette initiative a été découverte à Lourdes au cours du rassemblement Diaconia 2013. C'est Renée Rousseau qui en porte la responsabilité pour notre paroisse.

Aujourd'hui une équipe de plus de vingt bénévoles organisent trois tables ouvertes par an, qui réunissent une soixantaine de personnes, dans une ambiance très chaleureuse.

Le rythme est bien pris, à chaque TOP (80/90 personnes) l'équipe se renforce de participations volontaires. Elle est devenue très efficace, très organisée, particulièrement en cuisine où la tâche est rude... Adaptation à de nouvelles salles, nouvelles contraintes, nouveaux thèmes, nouveaux invités.

C'est ce brassage permanent qui entretient la dynamique et crée les conditions de nouvelles ouvertures, de nouveaux accueils en restant fidèles à la capacité de se faire proches, d'être solidaires dans ces moments fraternels.

Il est étonnant d'observer cette ambiance de joie simple qui réchauffe les cœurs, éclaire les visages et annonce déjà l'espérance de se retrouver à la prochaine occasion.

Et pourtant, que de différences entre les convives, personnes âgées, familles, enfants, personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales, amis, etc... mais ça marche !

La dernière TOP a eu lieu dans le jardin de la Cure Saint-Nicolas sous forme d'un repas champêtre suivi de la messe en plein air, le 23 Juin 2018.

Pour financer des activités, une brocante a été organisée par les paroissiens attachés aux TOP le dimanche 9 Septembre 2018, jour de la fête de rentrée paroissiale. Cette brocante est une belle réussite à la fois financière et humaine puisque y participent à la fois les paroissiens et les invités aux TOP qui le souhaitent. Elle a attiré un nombreux public.

La prochaine TOP sera réalisée à MERCEUIL à la salle des Fêtes offerte gratuitement par la Municipalité,  le SAMEDI 13 OCTOBRE 2018, sur le thème "DU PARTAGE".

Les paroissiens voulant intégrer l'équipe peuvent se faire connaître auprès du Secrétariat Paroissial ou de Renée ROUSSEAU tél. 06 08 02 47 57.