La table ouverte paroissiale : Un repas fraternel

« C'est l'heure d'une nouvelle imagination de la charité, qui se déploierait non seulement à travers les secours, mais aussi dans la capacité de se faire proche,     d'être solidaire de ceux qui souffrent, de manière que le geste d'aide soit ressenti non comme une aumône humiliante, mais comme un partage fraternel... »

St Jean Paul II

La table ouverte paroissiale est un espace qui a pour fonction essentielle de tisser du lien social entre des personnes de différents horizons.

Pour le paroissien, c'est un chemin de rencontre, une proposition de « vivre ensemble » qui laisse chacun s'interroger sur sa capacité d'aller vers l'autre, ce même frère, ou celui qui est si différent…

C'est aussi un chemin de rencontre avec l’Église pour les personnes éloignées de la communauté paroissiale.

Mais ce n'est pas un lieu d'aide matérielle, un club ou un lieu de prosélytisme.

Le repas est organisé par une équipe de paroissiens qui se charge d'inviter et d'accompagner un voisin, un ami, un étranger, une personne âgée, avec une attention particulière aux personnes isolées ou en situation précaire.

L'esprit de ce repas, sa préparation, son déroulement, sont à la fois connaissance, convivialité et partage, les personnes invitées étant appelées à devenir elles mêmes participantes.

Cette initiative a été découverte à Lourdes au cours du rassemblement Diaconia 2013. C'est Renée Rousseau qui en porte la responsabilité pour notre paroisse.

Aujourd'hui une équipe d'une bonne quinzaine de bénévoles organisent trois tables ouvertes par an, qui réunissent une soixantaine de personnes, dans une ambiance très chaleureuse.

Récemment, s'est tenue une nouvelle TOP dans la belle salle des Fêtes de Merceuil, qui faisait suite à celle de Montagny en janvier. Le rythme est bien pris, à chaque TOP (80/90 personnes) l'équipe se renforce de participations volontaires. Elle est devenue très efficace, très organisée, particulièrement en cuisine où la tâche est rude... Adaptation à de nouvelles salles, nouvelles contraintes, nouveaux thèmes, nouveaux invités.

C'est ce brassage permanent qui entretient la dynamique et crée les conditions de nouvelles ouvertures, de nouveaux accueils en restant fidèles à la capacité de se faire proches, d'être solidaires dans ces moments fraternels.

Il est étonnant d'observer cette ambiance de joie simple qui réchauffe les cœurs, éclaire les visages et annonce déjà l'espérance de se retrouver à la prochaine occasion.

Et pourtant, que de différences entre les convives, personnes âgées, familles, enfants, personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales, amis, etc... mais ça marche !

Préparé par l'équipe d'animation autour de notre diacre, le thème concernait cette fois la construction de la maison commune (Laudato-Si du Pape François). Chaque table était composée d'artisans du bâtiment qui avaient pour tâche de dessiner la maison imaginaire idéale, puis chaque convive "les ouvriers" ont exprimé en les mimant les gestes de leur métier. Chaque maison, expression des souhaits pour notre planète : Paix, Ecologie, Amour, fut collée sur une banderole, portée à la procession des offrandes au cours de la messe qui a ponctué la journée à l'église Saint Nicolas à Beaune.

Pour information, l'organisation matérielle et financière de nos repas est assurée pour partie par la participation volontaire de certains invités, par un appel sous forme de quêtes et l'organisation d'une brocante qui a eu lieu le 10 Septembre à la Cure St Nicolas à Beaune, pour laquelle nous avons fait un appel aux dons d'objets et petits meubles. Ce fût une réussite qui sera renouvelée l'an prochain.

La prochaine TOP aura lieu le SAMEDI 3 FEVRIER 2018 au Bastion des Hospices de Beaune, pour fêter le début de la 5ème année d'existence des TOP.

Merci aux Hospices et aux municipalités qui offrent la gratuité de leur salle des fêtes.