La table ouverte paroissiale : Un repas fraternel

« C'est l'heure d'une nouvelle imagination de la charité, qui se déploierait non seulement à travers les secours, mais aussi dans la capacité de se faire proche,     d'être solidaire de ceux qui souffrent, de manière que le geste d'aide soit ressenti non comme une aumône humiliante, mais comme un partage fraternel... »

St Jean Paul II

La table ouverte paroissiale est un espace qui a pour fonction essentielle de tisser du lien social entre des personnes de différents horizons.

Pour le paroissien, c'est un chemin de rencontre, une proposition de « vivre ensemble » qui laisse chacun s'interroger sur sa capacité d'aller vers l'autre, ce même frère, ou celui qui est si différent…

C'est aussi un chemin de rencontre avec l’Église pour les personnes éloignées de la communauté paroissiale.

Mais ce n'est pas un lieu d'aide matérielle, un club ou un lieu de prosélytisme.

Le repas est organisé par une équipe de paroissiens qui se charge d'inviter et d'accompagner un voisin, un ami, un étranger, une personne âgée, avec une attention particulière aux personnes isolées ou en situation précaire.

L'esprit de ce repas, sa préparation, son déroulement, sont à la fois connaissance, convivialité et partage, les personnes invitées étant appelées à devenir elles mêmes participantes.

Cette initiative a été découverte à Lourdes au cours du rassemblement Diaconia 2013. C'est Renée Rousseau qui en porte la responsabilité pour notre paroisse.

Aujourd'hui une équipe de plus de vingt bénévoles organisent trois tables ouvertes par an, qui réunissent une soixantaine de personnes, dans une ambiance très chaleureuse.

Le rythme est bien pris, à chaque TOP (80/90 personnes) l'équipe se renforce de participations volontaires. Elle est devenue très efficace, très organisée, particulièrement en cuisine où la tâche est rude... Adaptation à de nouvelles salles, nouvelles contraintes, nouveaux thèmes, nouveaux invités.

C'est ce brassage permanent qui entretient la dynamique et crée les conditions de nouvelles ouvertures, de nouveaux accueils en restant fidèles à la capacité de se faire proches, d'être solidaires dans ces moments fraternels.

Il est étonnant d'observer cette ambiance de joie simple qui réchauffe les cœurs, éclaire les visages et annonce déjà l'espérance de se retrouver à la prochaine occasion.

Et pourtant, que de différences entre les convives, personnes âgées, familles, enfants, personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales, amis, etc... mais ça marche !

La dernière TOP a eu lieu dans le magnifique Bastion des Hospices de Beaune mis à disposition de la Paroisse pour une somme modique. Elle a permis d'accueillir 140 convives. Il s'agissait d'entamer dignement la 5ème année d'existence des TOP. Une ambiance chaleureuse autour du thème de la "solidarité" a accompagné cette journée, qui avait commencé par la visite des Hospices offerte pour les personnes le souhaitant, commentée par 3 guides bénévoles, suivie par le repas préparé par l'équipe cuisine renforcée par la présence de 2 chefs cuisiniers , ce repas entrecoupé d'animations variées et le loto traditionnel permettant aux participants de repartir avec des lots de qualité et enfin, la journée s'est terminée à l'Eglise Saint-Nicolas par la messe de louange à Dieu pour cette bonne journée.

PROJETS pour l'année 2018 :

- un REPAS CHAMPETRE le samedi 23 Juin dans le jardin de la Cure Saint-Nicolas rue des Dominicaines

- la brocante pour alimenter notre cagnotte le dimanche 9 Septembre, à l'occasion de la fête de rentrée de la Paroisse, aux mêmes lieux. Une permanence pour recevoir les dons en vue de cette brocante (petit mobilier, vaisselle, objets divers) se tient chaque vendredi après-midi à la Cure St Nicolas de 16h à 18h.

- et la dernière TOP de l'année fin septembre début octobre à Merceuil.

Les paroissiens voulant intégrer l'équipe peuvent se faire connaître auprès du Secrétariat Paroissial ou de Renée ROUSSEAU tél. 06 08 02 47 57.

La prochaine rencontre pour concrétiser ces projets a été fixée au mercredi 30 Mai à 17h 30, Cure St Nicolas, rue des Dominicaines.