SŒURS HOSPITALIERES

DE SAINTE-MARTHE DE  BEAUNE

DROIT PONTIFICAL


La communauté des sœurs hospitalières de Beaune a été fondée en même temps que l’Hôtel-Dieu, en 1443, par un couple de laïc : Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, pour répondre aux besoins corporels et spirituels des malades.

Cette communauté est demeurée unique pendant deux siècles. Puis, sur la demande d’administrateurs d’autres hôpitaux de la région, les fondations commencent et se poursuivent de proche en proche, en Franche-Comté, dans l’Ain, le Rhône,  en Suisse et jusque dans le midi de la France, chaque communauté restant autonome.

En 1939 ,à la demande de l’Eglise, des regroupements s’effectuent  en congrégations, selon les affinités spirituelles et géographiques.

Aujourd’hui, il existe 2 congrégations françaises, 6 suisses et 2 implantations africaines, l’une au Rwanda et l’autre au Togo, ce qui représente  environ 160 sœurs en Europe et 60 en Afrique.

Depuis 1962, ces communautés se sont fédérées pour se soutenir mutuellement et approfondir ensemble le charisme de fondation : le respect de la dignité de tout homme, crée à l’image de Dieu et reçu comme le Christ.

A Beaune, la Congrégation compte 11 membres, vivant en deux communautés.

Si chacune a maintenant atteint l’âge de la retraite professionnelle, elles continuent cependant à vivre le ministère d’aide et de miséricorde confié par l’Eglise avec toutes les personnes qu’elles rencontrent dans les maisons de retraite, en aumônerie hospitalière, dans les activités d’animation et tout simplement au  quotidien.

La sollicitude, le respect, l’écoute de chacun, la compassion,  vécus à la suite du Christ, sont des attitudes qui, jour après jour, les conduisent à être un cœur   accueillant à toute détresse.

Et,  bien sûr, elles prient quotidiennement pour tous les souffrants et les soignants, de Beaune, de Côte d’Or et du monde entier.

Contact : Sœur Madeleine Chamard

              32 rue Thiers

              21200 Beaune

              03 80 22 46 68

             

Mail : sœurs.hospitalieres.beaune@wanadoo.fr