Blog de la Paroisse : cliquez ici pour plus de détails

PAROISSE DE BEAUNE

Dimanche 4 juin 2017 (Pentecôte)

et dimanche 11 juin 2017 (Ste Trinité)

Prochaine parution le dimanche 18 juin

Nous  sommes à la fête de PENTECOTE, celle où nous célébrons la venue de l’ESPRIT SAINT. Lui qui fut longtemps méconnu en Occident vient très justement d’être redécouvert. Il est un peu comme l’eau  qui est une et indivisible. Elle n’agit pas  pareil sur la vigne ou le cerisier mais elle reste elle même en se faisant toute à tous. La pluie ne se transforme pas  quand elle descend ici ou là mais, en s’adaptant à la  constitution de chacun, elle produit ce qui convient à tous.
Ainsi est l’Esprit Saint. Il a beau être un , simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun selon sa volonté. A celui ci , la sagesse, à l’autre la prophétie, à un troisième la capacité d’expliquer à un autre la poésie et l’audace. Il vient pour sauver, guérir, consoler, éclairer l’esprit.  Il vient avec douceur et on l’accueille  avec joie

C’est bien pour cela qu’il est créateur et source  de vie : pensons au début du monde ave l’Esprit qui planait sur les  eaux ; pensons à Marie qui l’accueillit en elle et qui permit à l’auteur de la vie d’être un homme et pensons à tous les  disciples qui le reçurent à la Pentecôte. Ce sont les  débuts de l’Eglise.

Naissance du monde et de l’homme, naissance de Jésus , naissance de l’Eglise: tels  sont les fruits de l’Esprit qui est à l’oeuvre en nous depuis notre baptême

Yves FROT

Messe à la Vierge de la Montagne de Beaune

Lundi de Pentecôte 5 juin à 10 h 30

Guide paroissial

Notre guide paroissial se prépare en mai. Nous vous prions de bien vouloir vérifier si les informations données l’an passé sont les mêmes. Si ce n’est pas le cas, merci de nous donner les corrections très, très vite. Merci d’avance. Père Yves Frot

PRIERE POUR LA PAIX

Vous êtes invités à rejoindre le groupe de prière sur le parvis de Notre-Dame de Beaune ce lundi de Pentecôte de 18h30 à 19h. Les prochaines prières pour la Paix auront lieu au même endroit et à la même heure le premier lundi de chaque mois, c’est-à-dire le  3 juillet ,7 août et 4 septembre 2017.

Réunion des servants d’autel

Comme chaque année, les groupes des servants d’autel de Beaune et de Meursault se rencontrent pour clôturer ensemble la fin de l’année.

Cette soirée aura lieu le mercredi 7 juin et commencera à 18h30 par la messe au sanctuaire de l’Enfant Jésus (rue de Chorey) avec son aube ; puis pique-nique dans le parc du monastère et enfin grande partie de football entre les 2 paroisses.

La fin de la soirée est prévue à 20h45.

Concert à l’église Notre-Dame  dimanche 11 juin à 18 h.

L'association des "Orgues de Beaune" vous invite à un concert donné par Olivier WYRWAS, organiste titulaire des temples St Jean et St Etienne de Mulhouse. Ce jeune musicien de 25 ans a inscrit à son programme l'hymne  de la Pentecôte "Veni creator" de Grigny ainsi que des oeuvres de Brahms, Mendelssohn et Bach, dont la colossale Passacaille et fugue en do mineur      Entrée 15 euros,  adhérents et associations affiliées 10 euros."

Nuit des veilleurs ACAT juin 2017

« L’espérance malgré tout

Tel est le thème proposé à la méditation, à l’occasion de la 12ème Nuit des Veilleurs de l’ACAT. L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture appelle les chrétiens à agir à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, à devenir veilleurs, en portant dans leurs prières ceux qui sont  entre les mains

A travers la prière, tous les veilleurs se sentent en communion avec tous ceux qui appellent au secours, et croient en l’espérance.

Veillée de prière organisée par l’A.C.AT. à Beaune, au sanctuaire de l’Enfant Jéus le jeudi 22 juin de 19 h 30 à 20 h 30.

La veillée sera suivie de l’adoration eucharistique pour ceux qui le souhaitent jusqu’à 22 h.

des bourreaux.

Retraite proposée par le service diocésain de la vie spirituelle,

du 8 juillet au 12 juillet 2017.

Le service diocésain de la Vie Spirituelle propose un temps de retraite près de Besançon pour vous permettre de vous initier aux exercices spirituels de St Ignace. Cinq jours pour rencontrer le Seigneur dans le silence et la méditation et bénéficier du suivi d’un accompagnateur. Vous trouverez des dépliants aux portes des églises. Pour tout renseignement : contacter le Père Paul Royet 03 80 57 40 34 ou Françoise Renevret au 03 80 22 89 92.

JUBILE SACERDOTAL DU PERE PAUL ROYET

Le père Paul Royet fête le dimanche 25 juin à 10 h 30 à Notre-Dame de Talant ses 25 ans de sacerdoce. Il invite à son jubilé tous ceux qui l’ont connu.

SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

Pour la semaine à partir du 4 juin

Adoration du St Sacrement :

Lundi 5 juin de 9H à 10H30 à LEVERNOIS.

Vendredi 9 juin de 18H à 19H à SAINTE-MARIE.

Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 :

Samedi 10 juin à 11H à la cure St Nicolas.

Messe du dimanche 11 juin 10H30 Sainte-Marie  Premières communions

Les boites « Effort de carême »et la soirée bol de soupe ont rapporté 729 euros. Cette somme sera partagée et remise lors de la messe de ce dimanche 11 juin à l' association « Tous avec Paul » et aux T.O.P. (Tables ouvertes paroissiales)

Pour la semaine à partir du 11 juin

Réunion EAP: Mardi 13 juin à 14H à SAINTE-MARIE.

Répétition de la chorale : Jeudi 15 juin à 20H30 à SAINTE-MARIE.

Messe à l’EHPAD St Vincent de Paul à Vignoles : Mercredi 14 Juin A 10h45.

Cette messe est célébrée bien sûr pour les résidents et les bénévoles qui viennent les aider mais aussi pour tous les paroissiens qui souhaitent se joindre à eux.

Messes du dimanche 18 juin : 10H30 MEURSANGES Premières communions.

SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

Chapelet à la Divine Miséricorde vendredi 9 et 23 juin à 14h45 à l’église de Bligny

Réunion de l’équipe du Rosaire lundi 12 juin à 15 h chez Marcelle Deschamps à Corcelles

Chapelet médité le mercredi 21 juin à 15 h à la cure de Bligny