9 rue Maizières – 21200  BEAUNE

(aux heures des permanences)

sc.beaune21@orange.fr

Service d’Eglise

Association reconnue d’utilité publique

Le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale, par des actions de solidarité tant au niveau local qu’au niveau mondial.

• Accueil des passagers :

lundi, mercredi et vendredi de 9h 30 à 10h 30

• Accueil des résidents du pays Beaunois :

mardi et jeudi de 14h30 à 16h 30.

• En juillet et août :

mardi de 14h30 à 16h30

vendredi de 9h30 à 10h30

• Le Café Sourire : tous les jeudis après-midi de 14h 30 à 16 h 30 à la Salle St Jacques, 2 rue Louis Braille, permet à des personnes souffrant de la solitude de rencontrer d'autres personnes pour échanger, se distraire et prendre un goûter ensemble.

Responsable : Jean-Guy BECHE

=-=-=-=

DATES DES BRADERIES DE VETEMENTS

La prochaine braderie aura lieu début 2018

DATE DE LA BRADERIE DE JOUETS

Jeudi 7 décembre 2017 de 13h à 16h

Tout au long de l’année, les bénévoles du Secours Catholique essaient d’avancer avec les personnes les plus démunies de notre secteur paroissial dans l’esprit de l’Evangile et de la solidarité.

Aidons-nous les uns les autres

Comme vous le savez, l’Eglise de France a engagé la démarche Diaconia 2013 sous le beau vocable « Servons la fraternité ».

N’est-ce pas un appel à suivre Jésus sur nos routes humaines en étant présents, compatissants, agissants auprès des personnes que nous rencontrons comme lui-même l’a été sur les routes de Palestine avec une attention particulière aux pauvres, aux petits, aux exclus, aux pécheurs ?

Chaque mois de  novembre, l’Eglise encore, par sa mission confiée au Secours Catholique, nous presse d’entrer dans la dynamique toujours nouvelle de la révélation du Fils de l’Homme venu à hauteur d’hommes, à hauteur de regards et de visages, du côté des gestes simples comme nous y invite l’Evangile.

L’occasion de la collecte nationale du Secours Catholique est une invitation à mettre en œuvre de façon concrète le partage avec les plus fragiles et d’imaginer avec eux une autre manière de faire société ensemble. En région Bourgogne, ce sont 1 300 bénévoles qui agissent au sein de 80 équipes locales pour accompagner plus de 16 500 situations de pauvreté dans différents domaines tels que l’action éducative, l’alphabétisation, la recherche d’emploi, le logement, les transports…

A Beaune, notre action essentielle est l’accueil des personnes en difficultés diverses (matérielles, familiales, emploi, etc..) et l’accompagnement personnalisé de celles qui le souhaitent. Les passants peuvent bénéficier de café, douche, vêtements, chaussures.. ; plusieurs bénévoles participent à l’accueil d’hiver au refuge pour les errants.

Ici aussi : « La pauvreté a tous les visages, l’action du Secours Catholique aussi »

Merci de votre écoute et de votre participation effective à la mission de Charité de l’Eglise. Sans vous nous ne pouvons rien faire.

Osons vivre la fraternité avec tous et partageons ensemble ce qui donne sens aux attentes du coeur humain.

Un reçu fiscal est adressé à toute personne qui en fait la demande.

L’opération « 10 MILLIONS D’ETOILES »

qui s'inscrit dans la campagne de Noël

aura lieu le samedi 9 DECEMBRE 2017 dans les grandes surfaces commerciales de BEAUNE et le DIMANCHE suivant à la sortie des messes dans toute la Paroisse.

Une bougie s'allume, un projet voit le jour.

La bougie, signe d'espérance et de partage, sera proposée par les bénévoles du Secours Catholique et leurs amis en contre-partie d'un don pour soutenir les projets que l'équipe locale aura retenus cette année.

En 2016 les projets étaient :

-financer les activités du CAFE SOURIRE" qui se déroule chaque jeudi après-midi, Salle Saint-Jacques à Beaune, où chacun peut venir pour parler, participer à des jeux de société, partager ses savoirs,

- participer à une opération internationale au Pérou.

UN GRAND MERCI POUR L'ACCUEIL QUE VOUS   RESERVEREZ A NOS BENEVOLES ET AMIS.