Blog de la Paroisse : cliquez ici pour plus de détails

PAROISSE DE BEAUNE

Dimanche 26 Mars 2017 (4ème  dim. de Carême)

Depuis quelques dizaines d’années, l’Église de France permet au C.C.F.D.,  devenu il y a quelques années CCFD-Terre Solidaire, de proposer des animations pendant le temps de Carême. Quelques initiatives :

·         C’est ce que nous avons vu pendant les dimanches de Carême lorsqu’au début de l’Offertoire un membre des mouvements qui composent le CCFD-Terre Solidaire vient accrocher sur l’arbre pensé par les catéchistes : du terreau (1er dimanche) pour nourrir, des bourgeons (2ème dimanche) pour comprendre, des feuilles (3ème dimanche) pour espérer, croire et oser, des fruits (ce 4ème dimanche) pour symboliser le résultat de notre action, cela pour se terminer le 5ème dimanche avec le symbole d’une vie donnée aux autres. Et ce sera ce 5ème dimanche que vous pourrez effectuer votre don dans des enveloppes prévues à cet effet.

·         Le mercredi 5 Avril, à l’amphithéâtre du Saint-Cœur, il y aura une soirée qui vous est proposée. De 19h30 à 20h00, un partage de Carême (Pain-Pommes) vous permettra de partager avec ceux qui ont besoin. Je vous répondrai à 20h00 pour donner une conférence sur le thème de la Migration (ce que cela signifie dans notre foi, en particulier dans la Bible et dans quelques documents récents de l’Église), et puis nous continuerons par une vidéo et la parole donnée à quelques associations locales et nationales. Fin prévue à 21h30.

Il est vrai que le Carême est une période où beaucoup de chrétiens pensent davantage aux autres, prient pour eux de manière plus soutenues et réalisent quelques actions : bol de soupe et quête dominicale dans le secteur de 12 Clochers, jeûne dans les établissements catholiques d’enseignement Saint-Cœur et Notre-Dame, enveloppes que vous pouvez donner aux Orphelins Apprentis d’Auteuil et cette soirée du 5 Avril prochain.

Quelle que soit la destination des dons, l’important est justement de penser à ceux qui ont besoin d’une vie meilleure.

Yves FROT

CETTE SEMAINE AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS

Dimanche 26 Mars (et tous les dimanches de Carême) à 17h15 : École d’oraison.

Vendredi 31 Mars (et tous les vendredis de Carême sauf Vendredi Saint) à 15h00 : Chemin de Croix.

BOUTIQUE NOTRE-DAME : APPEL URGENT.

Vous connaissez la boutique de la collégiale qui expose et vend divers objets (cartes postales, chapelets, bougies…) de Pâques à la Vente des Vins. Elle est tenue par des bénévoles dont le nombre diminue fortement. L’équipe a besoin d’être renforcée. Ce service est facile, utile et nécessaire. Il faut être assez nombreux pour que le tour ne revienne pas trop souvent.

De nouveaux volontaires seront donc les bienvenus le matin de 10 à 12h, et l’après-midi de 14 à 17h. Merci pour votre aide. Vous pouvez vous faire connaitre auprès du secrétariat paroissial (' 03 80 26 22 70).

ÉVANGILE PARTAGÉ AVEC LES ENFANTS (4-12 ans):

pendant la messe de 10h30 à l'église St-Nicolas les 2 Avril et 7 Mai.

CONFÉRENCE DE CARÊME :

Dimanche 2 Avrilà 18h30 à la cathédrale St-Bénigne, par Mgr Minnerath. Thème : La Trinité dans l’histoire.

Soirée C.C.F.D.-Terre Solidaire : Mercredi 5 Avril

à  19h30 et de 20h00 à 21h30 -  Amphithéâtre de l’école Saint-Cœur « Migrations : une aventure humaine »

Partage de Carême, Parole d’Église, Paroles de témoins,  voir pour comprendre, Pain-Pommes, vidéo, conférence du Père Y. FROT sur la Migration

TABLES OUVERTES PAROISSIALES : UN GRAND MERCIaux donateurs et quêteurs. Le montant de la collecte à la sortie des messes de Beaune ressort à 830 euros.

MESSE DU CHEMIN NÉO-CATÉCHUMÉNAL :

le samedi à 20h30 à la chapelle Saint-Dominique (30 rue des Dominicaines).

SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

Partage de l’Évangile:

Mardi 28 Mars à 18h00 à Chorey.

Cierge Pascal et Saint-Chrême :

Merci aux sacristines de bien vouloir les déposer aux permanences du Lundi 3 Avril et du Mardi 4 Avril.

Messes :

Dimanche 2 Avril         9h30 Levernois            11h00   Villy le M.

Boîte "Effort de Carême" :

Pendant le temps de carême, vous pouvez déposer vos dons dans la « boite Efforts de Carême » qui se trouve à la sortie de l’église. Cette année, les sommes recueillies seront reversées à l'Association « Tous avec Paul » et aux Tables Ouvertes Paroissiales.

SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

Heure Sainte :

Jeudi 6 Avril de 18h30 à 19h30 à l’église de Bligny.

Réunion des équipes du Rosaire :

Lundi 10 Avril à 15h00 chez Agnès Maréchal à Bligny.

Ménage de l’église de Bligny :

Mardi 11 Avril à partir de 9h00.

Chapelet médité :

Mercredi 19 Avril à 15h00 à la cure de Bligny.

Chapelet à la Divine Miséricorde :

Vendredi 28 Avril à 14h45 à Bligny.

Messe :

Dimanche 2 Avril         à 11h00                        à Montagny lès B.